Dorian Lamotte, Violoniste
Né en 1985, Dorian Lamotte débute l’apprentissage du violon à l’âge de 4 ans. Après des études couronnées par un Diplôme d'Etudes Musicales à l'unanimité et une année de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, il profite des conseils de violonistes éclairés tels qu’Olivier Charlier, Jacques Ghestem, et plus particulièrement Ivry Gitlis.
Musicien éclectique, il enseigne pendant un an dans un conservatoire parisien, travaille dans divers orchestres (Opéra de Marseille, Concerts Lamoureux, ...), apprend l’alto et la direction d’orchestre, et fonde à Paris le festival Envolées Musicales, destiné à être un tremplin aux jeunes professionnels du monde musical, qu'ils soient interprètes, compositeurs, preneurs de son ou luthiers.
Il intègre en 2005 l’orchestre de l’Opéra de Limoges puis en 2007 l’orchestre philharmonique de Santiago du Chili, toujours en enseignant parallèlement le violon lors d'académies ou de sessions de masterclasses. Passionné de nouvelle musique, il a créé de nombreuses oeuvres à la direction et au violon, dont la partita de Dimitri Tchesnokov et le double concerto de Maxence Grimbert-Barré, qui lui sont dédiées.
De retour en France en juin 2008, il rejoint le Quatuor Debussy, ensemble de renommée internationale, au sein duquel il se produit dans les salles prestigieuses du monde entier (Wigmore Hall à Londres, Washington's Library of Congress, Conservatoire de Moscou, Philharmonie de Novossibirsk, Théâtre Chaillot...), part à la rencontre de nouveaux publics et développe des passerelles artistiques (création de deux spectacles avec danse, actions au sein d'hôpitaux, prisons, écoles...), développe sa passion de l'enseignement lors d'académies et de masterclasses (Moores School of music a Houston, Seattle Cornish College, Conservatoire de Rennes, session Debussy du festival de l'Epau...), et enregistre deux disques respectivement chez Universal Decca et Timpani.
Dorian Lamotte joue un violon de Paolo Castello de l'an 1774.